Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VTT touffes Luberon
19 mars 2011

Pat, ciao l'ami...

pat_carlusChaque année, sur cinquante deux semaines, fatalement il en est des biens plus tristes que d’autres. Cette semaine, Patrick Carlus nous a brutalement quitté.

Quand on m’a annoncé la mauvaise nouvelle, au téléphone je n’ai point spontanément fait le rapprochement avec « Pat » de Villars ! Faut dire que la discrétion du bonhomme n’avait d’égale que sa générosité. Et généreux il l’était !

Sur le vélo bien sûr, il aimait tout autant que nous monter ce qu’il descendait. S’il se faisait rare avec les « Touffes du Luberon » - le samedi matin n’était pas son créneau horaire – il était bien présent et actif sur les sentiers… Généreux, il l’était aussi quand il ouvrait de nouvelles sections de single, qu’il s’empressait d’offrir à ses collègues vététistes, simplement, sans tambour ni trompette, mais avec un vrai savoir faire. Je le sais – je suis moi aussi un vététiste défricheur de sentiers – Pat avait l’œil pour dénicher ce que la majorité des riders n’aperçoivent jamais, à savoir une pente idéale oubliée, un contre appel enfouit dans la broussaille, une trace de chasseur qui rejoint une autre trace et qui assemblées forment une belle combinaison…

Puis au-delà du coup d’œil, Pat avait aussi le coup de main, le courage et la patience d’actualiser mètre par mètre, ce patrimoine de sentiers abandonnés. Son terrain de prédilection était le versant sud des Monts-de-Vaucluse, entre Saint-Saturnin-lès-Apt, Villars et Rustrel. Non pas par simple commodité, puisqu’il enfourchait son bike sur son palier de porte à Villars, mais bien parce qu’il était convaincu que chaque vététiste se devait, localement, de pérenniser au mieux et dans le respect des autres usagers du milieu naturel, notre riche panoplie d’itinéraires. C’est si vrai…

Ce matin, lors de notre sortie hebdomadaire, peu d'entre nous ont évoqué même discrètement notre ami Pat.Inutile, il était avec nous ! Toujours aussi discret, mais si efficace quelque soit la pente ! Oui, il a aimé tout comme nous, les sections de sentiers bien sauvages, où la patte de l’homme n’a fait que souligner les bienfaits de "Dame nature" aux plaisirs de la glisse et aux ravissements contemplatifs…

Au nom de ses amis du VTT, j’exprime nos sincères condoléances et notre sympathie attristée à toute sa famille.

Pat, sur nous tu peux compter,

Tes sentiers on y veillera.

Ciao l’ami.

Grany.com

Publicité
Commentaires
C
merci pour ce magnifique article qui nous a énormément touchés.
C
Merci pour ce bel article. Je ne sais pas quoi ajouter d'autre. Merci, infiniment.
Visiteurs
Depuis la création 55 063
Publicité
VTT touffes Luberon
Archives
Publicité